Skoda présente l’Enyaq avec une finition premium Laurin & Klement, qui gagne en raffinement et en performances grâce à un moteur plus puissant et une nouvelle batterie. Contrairement à d’autres modèles de la gamme comme la Superb ou le Kodiaq, le Skoda Enyaq n’avait pas la finition haut de gamme Laurin & Klement, du nom des fondateurs de la marque Václav Laurin et Václav Klement. Cependant, cela a désormais changé avec l’Enyaq L&K. En plus de recevoir de nombreux équipements et raffinements, cette série introduit deux nouvelles versions avec des groupes motopropulseurs et des batteries uniques.
Côté look, l’Enyaq et l’Enyaq Coupé héritent de détails « Platinum Grey » sur les pare-chocs, le diffuseur et les rétroviseurs extérieurs redessinés. La partie inférieure de la carrosserie est peinte dans la couleur de la carrosserie de la voiture, tandis que les encadrements de vitres, le pourtour de la calandre et les barres de toit sont chromés. La calandre est équipée d’une version standard éclairée « Crystal Face » avec 131 LED. Le SUV dispose également de phares Matrix LED, de feux arrière à LED et de jantes spécifiques de 20 pouces (21 pouces en option). Un badge « L&K » est placé sur les ailes avant, tandis que le suffixe « iV » a été supprimé du nom et du hayon de l’Enyaq, comme sur tous les futurs véhicules électriques Skoda.
Un intérieur paré de cuir beige ou noir A l’intérieur, l’Enyaq L&K est doté d’une sellerie en cuir beige de série ou en cuir noir en option. Les sièges avant sont réglables électriquement, chauffants, ventilés et disposent de fonctions de massage. Skoda affirme avoir amélioré le système d’infodivertissement avec une interface plus claire et plus simple d’utilisation. De nouvelles icônes de raccourcis pour les paramètres du véhicule, l’accueil et les applications, par exemple, ont été intégrées dans les coins de l’écran. Le Skoda Enyaq L&K profite de ces mises à jour pour introduire de nouvelles options de motorisation, améliorant les performances et l’autonomie. Il inaugure une version “85” à propulsion et une version “85x” à transmission intégrale avec deux moteurs, offrant une puissance maximale de 210 kW (286 ch) pendant 30 secondes, à condition que la batterie soit chargée à plus de 88 %. La variante à propulsion surpasse la version “80” actuelle et revendique une autonomie allant jusqu’à 570 km, dépassant celle du Tesla Model Y (533 km en version Long Range). La vitesse de pointe est portée à 180 km/h et le véhicule passe de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes, soit deux secondes de plus que l’actuel Enyaq iV 80. La variante 85x à transmission intégrale, équipée de deux moteurs, atteint le 0 à 100 km/h en 6,6 secondes et offre une autonomie de 550 km.
Disponibilité et prix à venir Ce nouveau groupe motopropulseur, ainsi que d’autres ajustements tels que le préchauffage de la batterie avant la charge et l’affichage révisé de l’infodivertissement et des jauges numériques, viendront enrichir toute la gamme Enyaq à partir de cette année. Actuellement, les tarifs détaillés de la finition L&K et des versions « 85 » et « 85x » ne sont pas encore connus.
Photos: DR.
En savoir plus sur Auto-Moto.com :
1000 km au volant du Skoda Enyaq Coupé RS, notre essai du SUV coupé électrique tchèque.
Skoda : quatre nouveaux modèles électriques d’ici 2026 et une gamme profondément repensée.
Road trip : Sur les routes du mythique Rallye Monte-Carlo en Skoda Fabia Monte-Carlo !