€ 0,00

No products in the cart.

Aston Martin DB12: Exclusive Encounter with the Successor of the DB11

 

 

 

  • Evolution majeure pour Aston Martin. La DB11 passe à une nouvelle génération et change de nom. La DB12 conserve une silhouette similaire mais subit une transformation radicale à l’intérieur pour entrer dans l’ère moderne. Il était temps ! Présentée au printemps 2016, l’Aston Martin DB11 n’a pas pris une ride, ce qui explique que les designers de la marque britannique ne se soient pas trop éloignés de la précédente itération pour son renouvellement. Pourtant, c’est bien une « nouvelle » DB12 que l’on découvre près de Londres en avant-première. Les ingénieurs présents lors de notre rencontre affirment que 80% des pièces de carrosserie sont entièrement nouvelles. Les dimensions hors tout du coupé restent quasiment identiques (4,73 m de long, 2,06 m de large et 1,30 m de haut), avec des voies arrière élargies de 22 mm, lui donnant un peu plus de prestance. Le changement le plus marquant se situe à l’avant avec une calandre beaucoup plus grande et étirée vers le bas. La calandre élargie la rapproche de sa grande sœur, la DBS. Le bouclier avant a également été retravaillé avec de nouvelles prises d’air et un splitter proéminent. Le capot sculpté reste tout aussi captivant, tandis que les phares ont été redessinés et disposent désormais de nouveaux projecteurs. Ils introduisent une signature lumineuse unique avec trois petits cubes au lieu d’un design en forme de C. À l’extérieur, on note également l’arrivée de jantes de 21 pouces de série, chaussées de pneus spécifiques Michelin Pilot 5S, et de nouveaux rétroviseurs sans cadre qui donnent une impression de modernité accrue.
  • Un bond en avant à l’intérieur C’est toutefois à l’intérieur qu’Aston Martin fait un bond dans le XXIe siècle. La DB11, malgré ses qualités, souffrait d’un intérieur assez daté, notamment au niveau de son système multimédia. Partagé avec Mercedes, il se contrôlait via un pavé tactile en bas de la console centrale. Désormais, Aston Martin fait table rase et présente un tableau de bord à l’aspect beaucoup plus moderne. La console centrale est plus épurée, avec un large élément entre les passagers qui abrite de nombreuses commandes physiques : volume audio, climatisation, ventilation, raccourcis vers les aides à la conduite ou les réglages de suspension. Au centre, on retrouve un écran tactile de 10,25 pouces qui partage un affichage identique pour les jauges numériques. L’écran central est positionné sous les bouches d’aération et peut nécessiter de quitter la route des yeux. Aston Martin souligne que le système maison a été développé à Gaydon et est très efficace. Il permet également la connectivité avec les smartphones.
  • Le volant, emprunté à Mercedes, présente des branches intégrées avec des boutons physiques et de petits pads tactiles. Derrière le volant, on retrouve de larges palettes pour la gestion manuelle des vitesses. La transmission automatique se commande par un sélecteur (repris du DBX) sur la console centrale au lieu des quatre boutons précédents (P, R, N, D) placés près du bouton de démarrage.
  • Le moteur V8 poussé à 680 chevaux ! Sous son long capot, la DB12 abrite le V8 4,0 litres biturbo d’origine Mercedes. Il a été encore peaufiné, produisant désormais 680 chevaux, alors que la DB11 atteignait 535 chevaux dans sa version V8. Certes, la DB11 pouvait aussi délivrer 639 chevaux grâce à son fabuleux V12 5,2 litres… Mais pour l’heure, il semble que le moteur V12 ait été mis de côté. Estimons-nous heureux d’avoir encore le privilège d’un huit cylindres ! D’autant que ce moteur délivre déjà des chiffres de performances impressionnants, avec 800 Nm de couple, une accélération de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes et une vitesse de pointe portée à 325 km/h. Le châssis bénéficie également d’innovations,

 

Reviews

Related Articles